Mercredi 2 octobre au Sémaphore à 20h30, l’association Ecrans Britanniques présente « The Outrun », un drame de Nora Fingscheidt avec Saoirse Ronan (sortie nationale)
Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant. (UFO Distribution)
Porté par une Saoirse Ronan exceptionnelle, le film s’inspire de l’histoire de l’une des scénaristes. La longue lutte de Rona pour sortir de l’alcoolisme se déroule dans un cadre exceptionnel qui n’est pas seulement un décor. La photographie, la bande-son et le montage permettent de célébrer le paysage et de porter à l’écran les tourments intérieurs de manière époustouflante. La nature, à la fois forte et fragile, et les quatre éléments, tour à tour apaisés et révoltés, sont à l’image d’une héroïne qui apprend à mieux se connaître et s’accepter. (Ecrans Britanniques)