VENDREDI 12 MARS 2021 

SÉANCE D’OUVERTURE – 14H

JOUE-LÀ COMME BECKHAM (Bend It Like Beckham, 2002)

Réalisé par Gurinder Chadha / Ecrit par Gurinder Chadha, Guljit Bindra et Paul Mayeda Berges / Avec Parminder Nagra, Keira Knightley, Jonathan Rhys Meyers,… DURÉE DU FILM 112MN

Jess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d’origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu’une jeune Anglaise, Jules, l’invite à prendre place dans une équipe féminine, c’est le début d’une belle amitié et d’une grande aventure.

VISIONNEZ LA SÉANCE de questions réponses avec la réalisatrice Gurinder Chadha ci-dessous :

VENDREDI 12 MARS 2021 

SÉANCE DU SOIR 20H30 – HOMMAGE À SEAN CONNERY

THE FRIGHTENED CITY (1961)

Réalisé par John Lemont / Ecrit par Leigh Vance et John Lemont / Avec Sean Connery, Herbert Lom, John Gregson, Alfred Marks, Yvonne Romain,… DURÉE DU FILM : 107mn

Paddy, un cambrioleur, est recruté par des chefs de gang pour assurer la sécurité de leurs différents rackets. Il n’aime pas la violence mais accepte car il se sent coupable de l’accident de son amie Sadie et veut lui payer ses frais de santé. Une guerre des gangs ne tarde pas à éclater et la situation va très vite empirer, attirant l’attention des autorités bien décidées à y mettre fin. Comme si cela ne suffisait pas, Paddy séduit la belle Anya, la mairesse d’un de ses boss.
Un bon film noir avec Sean Connery en criminel endurci mais loyal et séducteur, un an avant qu’il n’incarne un certain agent secret de la même trempe.

VISIONNEZ ci-dessous la séance de questions réponses avec Michael Feeney Callan, biographe de Sean Connery et auteur de “Sean Connery (1930-2020) aux éditions Nouveau Monde Editions (13 novembre 2020):

SAMEDI 13 MARS 2021 

SÉANCE 14H – HOMMAGE À JOHN HURT

1984 (Nineteen Eighty-Four, 1984)

Réalisé par Michael Radford / Ecrit par Michael Radford d’après le roman de George Orwell / Avec John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton, Cyril Cusack,… DURÉE DU FILM : 113mn 

Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d’Oceania, l’un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l’un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s’échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

VISIONNEZ ci-dessous la séance de questions réponses avec le réalisateur Michael Radford:

SAMEDI 13 MARS 2021 

SÉANCE 20H30 – HOMMAGE À JOHN LE CARRÉ

OUR KIND OF TRAITOR (Un traître idéal, 2016)

Réalisé par Susanna White / Ecrit par Hossein Amini d’après le roman de  John Le Carré / Avec Ewan McGregor, Naomie Harris,… DURÉE DU FILM : 108mn

Perry et Gail sont en vacances en amoureux à Marrakech. Un soir que Gail doit s’absenter pour son travail, Perry rencontre un certain Dima et se lie d’amitié avec ce mystérieux Russe, dont il va bientôt découvrir qu’il blanchit de l’argent pour la mafia russe. Mais voilà que Dima demande à Perry de remettre une clef USB contenant des informations explosives aux services secrets britanniques.
Perry et Gail sont alors embarqués dans une sombre affaire d’espionnage entre Marrakech, Paris, Londres et Berne.

NB : A la demande de la réalisatrice Susanna White nous ne pouvons pas vous proposer de re-diffusion de la séance de questions réponses (elle estime – à tord – n’avoir pas été à son avantage)

DIMANCHE 14 MARS 2021 

SÉANCE 14H – HOMMAGE À DIANA RIGG

THE AVENGERS (Chapeau melon et bottes de cuir, 1961-69)

Nous allons diffuser deux épisodes à la suite sélectionnés par notre invité Alain Carrazé, spécialiste des séries et co-auteur d’un livre sur “The Avengers”. DURÉE POUR LES DEUX ÉPISODES : 110mn

The Avengers est une série télévisuelle de 161 épisodes de 52 minutes, dont 104 en noir et blanc diffusée du janvier 1961 à mai 1969 sur le réseau ITV1. En 1965 Diana Rigg prend le rôle d’Emma Peel. Avec cette quatrième saison, le style « Avengers » est né. Emma/Diana est belle, jeune, courageuse, moderne et émancipée. Elle forme avec John Steed un duo de choc et de chic qui fera l’immense succès international de la série à l’humour So British.
La cinquième saison, toujours avec Emma Peel (« Mme Peel, on a besoin de nous »), marque le passage à la couleur. Des acteurs connus, comme Christopher Lee et Peter Cushing, y paraissent en invité vedette. D’autres y font leurs débuts, tels Donald Sutherland ou Charlotte Rampling. C’est la dernière saison de Diana Rigg qui, après quelques films au cinéma, retourne au théâtre shakespearien.

Les deux épisodes diffusés (sélectionnés par Alain Carrazé) :
« The House that Jack Built » (1e diffusion le 16 mai 66) réalisé par Don Leaver et écrit par Brian Clemens
« The Return of the Cybernauts » (1e diffusion le 21 février 68) réalisé par Robert Day et écrit par Philip Levene

Visionnez la séance de questions réponses avec le journaliste Alain Carrazé

DIMANCHE 14 MARS 2021 

SÉANCE 20H30 – HOMMAGE À SEAN CONNERY

Zardoz (1974))

Réalisé, écrit et produit par John Boorman. Avec Sean Connery, Charlotte Rampling, Sara Kestelman,…

2293. Sur une Terre dévastée, la société se divise en plusieurs castes : les Brutes, les Exterminateurs et les Barbares qui vouent un culte sans limites au dieu Zardoz. Tous œuvrent pour les Éternels, un groupe d’humains immortels. Zed, un Exterminateur, décide de pénétrer chez les Éternels, et bouleverse ainsi cette société…
Echec commercial total à sa sortie, souvent conspué par la critique, Zardoz est un film d’anticipation hors norme, un OFNI (Objet Filmique Non Identifié). Nanard majuscule pour les uns, l’un des meilleurs films de Boorman, fou, psychédélique et puissamment original pour les autres, à chacun de se faire -ou refaire- une opinion.

VISIONNEZ ci-dessous la séance de Questions-réponses avec Michael Callan, biographe de Sean Connery