L’association Ecrans Britanniques et l’Association des sourds du Gard ont le plaisir d’annoncer une projection spéciale du film d’Alexander Mackendrick « Mandy, Crash of Silence » (La merveilleuse histoire de Mandy, 1952).

Ce chef d’oeuvre de sensibilité a reçu un Prix spécial mérité de la part du Jury à Venise en 1952.

C’est l’histoire de Mandy, une petite fille née sourde muette, qui, au cours d’un parcours terriblement difficile et douloureux, parvient à sortir de son isolement en émettant ses premiers sons et son premier mot, grâce à l’aide d’un pédagogue précurseur (magnifique Jack Hawkins) et à la persévérance d’une infirmière de l’institut spécialisé où, bravant le conformisme et les interdits de son mari, sa mère l’a inscrite. Le jeu de la jeune interprète, Mandy Miller, que le réalisateur avait déjà fait jouer l’année
précédente dans L’homme au complet blanc, est d’une authenticité bouleversante. Les images en noir et blanc et la direction d’acteurs remarquable du grand Mackendrick font merveille. Bref, un véritable bijou de délicatesse et d’humanité, qui nous fait pénétrer dans une communauté méconnue, que l’isolement relègue souvent dans le silence et la solitude.

La projection aura lieu au Sémparhore le vendredi 9 juin à 18h. Le tarif unique est fixé à 6 euros. La projection sera suivie d’un débat traduit dans la langue des signes par Sylvie Bugarel et animé par Marie-Charlotte Bixquert.