Grosse journée Ian McEwan aujourd’hui ce vendredi 15 mars !

Lycée Daudet, salle Terrisse 

10h : Atonement.  (Reviens-moi).  En présence de Ian McEwan.

Briony, devenue écrivaine,  se remémore comment, enfant,  elle a changé le cours de la vie de sa sœur et de son ami d’enfance Robbie. Les thèmes de l’amour impossible, de la trahison et du pardon se mêlent pour faire de ce film un mélodrame puissant.

16h : The Ploughman’s Lunch. Inédit. Sous-titré par Écrans Britanniques.

En présence de Ian McEwan et de Vanessa Guigneryspécialiste de l’auteur. En présence du Premier Secrétaire de l’Ambassade du Royaume-Uni. Sur un scénario original de notre invité, une plongée dans l’Angleterre des années Thatcher et le portrait d’un journaliste ambitieux sur fond de guerre des Malouines.

18h : Rencontre avec Ian McEwan animée par Vanessa Guignery. Échange avec le public, suivi d’une séance de dédicace en collaboration avec la librairie Aux Lettres de Mon Moulin.  Une journée à ne rater sous aucun prétexte.

Mais aussi :

Carré d’Art 

14h:  La Route des Indes.  Près de 2h30 de splendeur sur grand écran. Le film qui marqua le retour au cinéma de David Lean.

Sémaphore 

20h45 : Typist, Artist, Pirate, King. Inédit. En partenariat avec l’AAMAC.  Portrait d’une artiste  Audrey Amiss, qui ne fut que dactylo toute sa vie, car souffrant de troubles psychologiques. Elle est ressuscitée par la réalisatrice Carol Morley qui a eu accès aux archives familiales d’Audrey. Son film entremêle faits et voyages imaginaires en direction d’une galerie qui va exposer les œuvres d’Audrey. Un road movie plein de péripéties et de compassion. Présenté par N.T Binh et Jean-François Bayon, auteur du Dictionnaire du cinéma britannique (en vente à la librairie Tessier) (p.25)