De l’opéra aux écrans avec le Royal Opera House

Présenté au Sémaphore par Gordon Smith, en partenariat avec les associations Écrans Britanniques et Arioso

 

TOSCA

 

Opéra en trois actes de Giacomo Puccini,

sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou,

créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome.

Vendredi 23 février – 20h00 / Mardi 27 février – 14h30

Cette production – véritable thriller lyrique – nous plonge dans une intrigue palpitante mise en scène par Jonathan Kent sous la direction musicale de Dan Ettinger qui dirige une distribution stellaire menée par Adrianne Pieczonka, Joseph Calleja et Gerald Finley.

L’action se déroule à Rome en juin 1800. Les troupes françaises ont instauré en 1798 une « République romaine ». Ferdinand Ier des Deux-Siciles et son épouse, la reine Maria Caroline, aidés des Anglais, reprennent la ville l’année suivante, et le baron Scarpia est chargé de mettre sur pied une police secrète. C’est sur cette toile de fond que se joue l’action de l’opéra.

 Dès les accords d’ouverture, Tosca évoque un monde d’instabilité politique et de sourde menace.

 

Scarpia – le chef de la police et l’un des méchants les plus malveillants du répertoire – traque et torture impitoyablement les ennemis de l’état. La musique sombre et démoniaque qui le caractérise contraste avec les mélodies expansives des deux amants idéalistes, Tosca et Cavaradossi, qui expriment leur passion dans des airs sublimes :

Acte II : Vissi d’arte (J’ai vécu d’art), chanté par Tosca après que Scarpia lui eut proposé son horrible marché. Maria Jeritza inaugura à Vienne en 1914 la tradition de chanter cet air, allongée par terre.

Acte III : E lucevan le stelle (Et les étoiles brillaient) dans lequel Cavaradossi, avant son exécution, évoque le souvenir de Tosca.

Ce chef-d’œuvre de Pucini rencontra un franc succès public lors de sa création et demeure l’un des opéras les plus joués au monde.

Tarif réduit pour les adhérents EB et Arioso et les – de 25 ans

Site : www.ecransbritanniques.org