Richard III

De Richard Loncraine (UK/USA, 1995, 103 mn). Scénario : Ian McKellen et Richard Loncraine, d’après Shakespeare. Avec Ian McKellen, Annette Bening, Kristin Scott Thomas, Jim Broadbent, Robert Downey Jr, Maggie Smith…

Adapté de la pièce du même nom, le film transpose la tragédie et utilise l’imagerie nazie pour accompagner l’ascension au pouvoir du personnage principal. La guerre civile qui a sévi, dans un Royaume-Uni fascisant, débouche sur la mort du roi. Son successeur, Edward V, monte sur le trône d’Angleterre au détriment de son frère Richard, duc de Gloucester. Ce dernier, né difforme et bossu, mais dévoré par l’ambition entreprend d’accéder à la couronne par tous les moyens possibles. Il va accumuler les meurtres et se frayer un chemin vers le trône.

Les Écrans Britanniques vous proposent Shakespeare au Cinéma, avec la projection du film Richard III, de Richard Loncraine, au Sémaphore
Jeudi 1 Février à 20h30
en écho aux deux représentations de Richard II conçues par Guillaume Séverac-Schmitz et le Collectif Eudaimonia, au Théâtre Bernadette Lafont. 2 prix et 10 nominations pour ce film porté par un casting de choix, et un (Sir) Ian McKellen (acteur shakespearien par excellence), dans une de ses meilleures interprétations.
Avec la présence du metteur en scène de théâtre, Guillaume Séverac-Schmitz

Un évènement Écrans Britanniques, en partenariat avec Le Sémaphore et le Théâtre de Nîmes

Tarif réduit pour les adhérents sur présentation de leur carte.