Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la saison 2018/19 des Écrans britanniques. Nous commencerons par une commémoration : celle du bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë, étonnante auteure d’un des plus grands best-sellers de la littérature anglo-saxonne, Les Hauts de Hurlevent.

Nous vous proposons le très beau téléfilm de la BBC, To Walk Invisible, sorti en 2016, (en français : La vie des sœurs Brontë) par la réalisatrice britannique Sally Wainwright, en présence d’une spécialiste française des sœurs Brontë, Laura El Makki.

 

Laura El Makki est productrice d’émissions de radio à France Inter, scénariste, professeur, journaliste, et auteur de biographies d’écrivains, notamment anglophones : HG Wells et Henry Thoreau. Son livre Les Sœurs Brontë, la force d’exister est paru en 2017.

Sally Wainwright est née dans le Yorkshire en 1963. Elle est écrivaine, directrice et productrice de nombreux films et séries pour la télévision anglaise. Approchée par la BBC pour écrire et réaliser un telefilm de deux heures sur la famille Brontë, Wainwright a dit: « I am thrilled beyond measure that I’ve been asked by the BBC to bring to life these three fascinating, talented, ingenious Yorkshire women. »  (Je suis tout à fait ravie que la BBC m’ait demandé de redonner vie à ces trois femmes du Yorkshire, à la fois fascinantes, douées et ingénieuses.)

 

To Walk Invisible (La vie des sœurs Brontë) retrace la période de trois ans au cours de laquelle les sœurs Brontë décidèrent de publier leurs travaux. Il s’agissait notamment pour elles de se préparer à une situation financière délicate si leur père, le révérend Patrick Brontë (Jonathan Pryce), aimant mais timoré, venait à disparaître. Nous retrouvons donc Anne, Emily et Charlotte se choisissant des pseudonymes, s’engageant par correspondance auprès d’éditeurs et s’empressant d’écrire les œuvres qui les rendirent célèbres.

Dans la peinture de la célébrité croissante des trois sœurs et de la lutte de leur frère contre l’alcoolisme, Sally Wainwright dévoile tout son talent pour relater les extraordinaires défis auxquels font parfois face les gens ordinaires. Avec un casting parfait et une évocation réaliste du village de Haworth et de la lande du Yorkshire, ce biopic est aussi intéressant qu’émouvant.