Casse-Noisette (The Nutcracker)

De l’opéra aux écrans avec le Royal Opera House  – Le Sémaphore – Nîmes

Présenté par Gordon Smith, en partenariat avec l’association Ecrans Britanniques et l’association Arioso

Laissez-vous guider par la magie de Noël et découvrez l’univers enchanté de Peter Wright dont on célèbre, avec ce ballet en 2 actes, 3 tableaux et 15 scènes, le 90e anniversaire.

La jeune Clara se glisse au rez-de-chaussée la veille de Noël pour jouer avec son cadeau préféré – un pantin casse-noisette. Mais le mystérieux magicien Drosselmeyer va l’entraîner dans une aventure fantastique, dans laquelle le temps est suspendu : le salon familial devient un grand champ de bataille, et le voyage magique les conduit vers le Pays des Neiges, the Land of Snow, jusqu’au Royaume des Friandises, the Kingdom of Sweets……

Inspiré d’une version d’Alexandre Dumas, c’est Ernst Theodor Amadeus Hoffmann qui fut le créateur originel de cette histoire féérique, avec son conte Casse-noisette et le Roi des souris.

Les décors sont festifs, la scénographie magique et la chorégraphie de Peter Wright ingénieuse. Réinterprétant les pas d’origine, il y a incorporé des fragments du ballet original, créé en 1892 par Ivanov.

La partition était révolutionnaire en son temps grâce à l’utilisation d’un instrument entièrement nouveau – le célesta qui joue la partie la plus connue de la partition, la Danse de la Fée Dragée .

«J’ai toujours été ému par les classiques », dit-il. « Et j’ai trouvé que j’aimais refaire certaines de ces scènes. Je voulais que chaque étape se connecte avec le public. »

Vendredi 22 déc – 20h00

Mardi 26 déc – 14h30

Durée :  2h15