19ème festival Ecrans Britanniques

4 – 13 mars 2016

La 19ème édition du festival Ecrans Britanniques se déroulera du 4 au 13 mars 2016 sur trois sites principaux, le cinéma Le Sémaphore, Carré d’Art, le théâtre Liger. Elle sera organisée autour de plusieurs thématiques et hommages et parcourra comme à son habitude la production cinématographique du Royaume-Uni à travers divers genres, formats et périodes.

400ème anniversaire de la mort de William Shakespeare.

Le festival ne pouvait manquer de s’associer à cette commémoration pour revenir sur les adaptations de l’œuvre de Shakespeare au cinéma, et plus précisément dans le cinéma britannique. ( en collaboration avec les universités, le British Council et le British Film Institute).

La table ronde annuelle sera ainsi consacrée à ce thème

La présentation et la projection d’une douzaine d’œuvres de réalisateurs différents explorant diverses tragédies, comédies ou pièces historiques sont programmées. Des adaptations plus ou moins libres, dont certaines dans le cinéma d’animation, seront montrées. Des courts métrages de l’époque du cinéma muet seront présentés en ciné-concert animé par deux musiciens.

Une séance de musique élisabéthaine sera animée par des artistes du spectacle vivant.

Cette rétrospective sera donc une opportunité renouvelée de croiser de manière stimulante le cinéma avec le théâtre, la poésie, la musique pour les publics de tous les âges

Une ‘performance’ associant musiciens et acteurs reprendra ainsi les sonnets du Grand Barde à partir d’un film de Derek Jarman.

Evocation Derek Jarman

Derek JarmanUne évocation d’une partie de l’œuvre de ce metteur en scène disparu se fera autour de son approche des textes shakespeariens (La Tempête, The Angelic Conversation) mais aussi par la projection de son film Jubilee, récemment numérisé.

Derek Jarman, né en 1942 et décédé en 1994, est un artiste inclassable, protéiforme et hypersensible. Il a été au cours de sa carrière, tour à tour et simultanément, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, écrivain, décorateur de théâtre, jardinier et paysagiste. Sa démarche reste cependant cohérente, marquée par une sensibilité artistique hors du commun, un goût marqué pour l’expérimentation et un engagement de tous les instants.

 

Hommage à Michael Radford en sa présence

Foto Virginia Farneti / LaPresse 06-06-2011 Roma Spettacolo Photo Call del film ''Michel Petrucciani-Body&Soul'' Nella foto il regista Michael Radford Photo Virginia Farneti/Lapresse 06-06-2011 Rome Entertainment Photo Call of the movie ''Michel Petrucciani-Body&Soul'' In the photo director Michael Radford

Foto Virginia Farneti / LaPresse

Connu plus particulièrement en France par son film ‘Le Facteur’ dans lequel Philippe Noiret incarne Pablo Neruda, il viendra présenter sa filmographie variée au public nîmois.

Parmi les cinéastes de renom auxquels les Ecrans Britanniques ont rendu hommage au fil des ans et des festivals, nombreux sont ceux (Loach, Greenaway, Watkins, Leigh…) qui offrent une œuvre immédiatement identifiable dans sa thématique, son style visuel, ses options artistiques ou idéologiques, d’autres réalisateurs à l’inverse (Frears , Figgis, Winterbottom) choisissent de mettre leur talent au service de sujets, de thèmes culturels ou civilisationnels constamment renouvelés. Voulant tester leur savoir-faire dans des genres cinématographiques différents, ils nous surprennent et nous séduisent sur des sujets et des sources d’inspiration où nous ne les attendions pas.

Il en est ainsi avec notre invité d’honneur de 2016, Michael Radford, qui depuis ses débuts nous a séduits avec de superbes films ancrés dans des milieux très divers, en des lieux très distants, de l’Ecosse rurale aux Iles Italiennes en passant par l’Afrique coloniale, mais qui ont en commun un fort potentiel d’émotion et d’humanité. Nous découvrirons une sélection de six de ses films, en sa si sympathique présence.

Les rencontres

Rencontres

Le festival Ecrans Britanniques se donne aussi comme objectif de susciter des rencontres entre son public et des professionnels du cinéma.

L’acteur shakespearien Bill Homewood et l’historien du cinéma Philippe Pilard font partie des invités de cette année. Le festival accueillera en outre Alexis Hunot, spécialiste du film d’animation. D’autres invités doivent confirmer leur présence.

Actualité du cinéma britannique

Films 2015

Certains films sont montrés en avant-première, d’autres récemment sortis en salle présentés par les organisateurs du festival ou des invités. Des publics divers sont visés. De nombreux scolaires et étudiants sont accueillis au cours de la manifestation, et le festival accompagne les enseignants dans diverses actions pédagogiques. Des collaborations sont engagées avec diverses associations ou structures locales et régionales pour la présentation conjointe de films britanniques d’actualité ou de répertoire (pour l’édition 2016 des séances seront présentées en partenariat avec le théâtre Bernadette Lafont,  Anima et Languedoc Roussillon Cinéma, qui travaille à encourager les tournages de films étrangers en région.)

BURN,burn,burn de Chanya Button (avant-première)

Sunset Song de Terence Davies (avant-première)

Dough de John Goldschmidt (sortie janvier 2016)

Ainsi que Room de Lenny Abrahamson, Love and Friendship de Whit Stillman,  Sauvages (Couple in a Hole) de Tom Geens…

Vous pouvez télécharger le programme ci-dessous.


Cliquez sur l’affiche pour télécharger le programme 2016 du festival Ecrans Britanniques

Affiche Festival Ecrans Britanniques 2016

Programme2016

Retrouvez-nous sur les médias sociaux

Welcome to our English speaking visitors

british-flag

This is the official website of the British Screen Festival
Click on the flag to get more information about British Screen

Partenaires

Annonceurs & Sponsors

Annonceurs & Sponsors