De l’Opéra aux Ecrans avec le Royal Opera House

Présenté par Gordon Smith

Un partenariat pour 12 représentations :

Le Sémaphore – Écrans Britanniques – Arioso

CARMEN

Opéra en 4 actes de Georges Bizet

Vendredi 6 avril et Vendredi 20 avril20h

Mardi 24 avril14h30 – (durée 3h)

Direction musicale : Jakub Hrůša | Mise en scène : Barrie Kosky

Distribution :

Carmen : Anna Goryachova

Don José : Francesco Meli

 Micaëla : Anett Fritsch

Escamillo : Kostas Smoriginas

Chanté en français et sous-titré en français

Partitions rarement entendues, architecture dramatique entièrement remaniée : Kosky étonne en présentant l’un des opéras les plus populaires du monde comme vous ne l’aviez encore jamais vu.

 

Carmen est l’ouvrage le plus connu du compositeur français Georges Bizet et l’un des opéras les plus célèbres de tout le répertoire — des pages comme la Habanera et la Chanson du Toréador ont marqué l’inconscient collectif comme peu d’autres morceaux de musique. L’envoûtant alliage de passion, de sensualité et de violence de cet opéra sembla d’abord excessif, la création de 1875 essuya un échec critique, et Bizet mourut peu de temps après, sans pouvoir savourer le succès spectaculaire que sa Carmen était destinée à connaître : rien qu’au Covent Garden, cet ouvrage a été représenté plus de 500 fois.

Créée à l’origine pour l’Opéra de Francfort, la production extrêmement physique de Barrie Kosky jette un regard neuf sur cet ouvrage à la popularité jamais démentie. Ce metteur en scène australien est l’un des plus demandés dans le domaine lyrique, et ses débuts au Royal Opera dans Le Nez de Chostakovich en 2016 ont ravi le public et la critique.

Pour Carmen, il a concocté une version tout sauf traditionnelle, incorporant des pages écrites par Bizet pour l’opéra mais rarement interprétées, et donnant une nouvelle voix au personnage central et éternellement fascinant du drame.

Carmen déclare que tout homme qu’elle aime doit se méfier. Cependant, même elle n’est pas préparée à ce qui se passera quand elle décide de séduire Don José, un caporal de l’armée qui semble d’abord n’accorder aucun intérêt à ses charmes.
Don José abandonne bientôt son amie Micaëla et sa place dans l’armée pour Carmen, et la rejoint ainsi que ses amis contrebandiers dans les montagnes. Mais Carmen s’ennuie rapidement de la possessivité de Don José.

Quand elle tourne son attention vers le toréador fougueux, Escamillo, la jalousie de Don José éclate violemment.

Le réalisateur primé Barrie Kosky offre une perspective rafraîchissante sur cet opéra bien connu. Il explore la nature toujours changeante de Carmen – marquée par sa série de costumes contrastés – et sa vitalité à travers la danse. La voix préenregistrée d’un narrateur (peut-être Carmen elle-même) assure que nous vivons toute l’histoire de son point de vue, et la version unique de la production (par Michael Rot) offre une chance aux spectateurs de savourer la musique de Bizet.

(préventes aux caisses du cinéma 10 jours avant la séance)

Tarif réduit pour les adhérents Écrans Britanniques et Arioso et les – de 25 ans

Retrouvez-nous  sur :

le site : www.ecransbritanniques.org

et sur

facebook