L’association Ecrans Britanniques / British Screen effectue également un travail important de sous-titrage d’oeuvres cinématographiques britanniques.

Ainsi Ecrans Britanniques a écrit des sous titres pour certaines oeuvres du collectif Amber, comme par exemple « Seacoal » (1985) récompensé par le European Film Award.

Amber Films

« Seacoal » (1985, 82 mn) se déroule dans le nord est de l’Angleterre, au milieu des années 80. Par l’entremise de Ray (Ray Stubbs), Betty (Amber Styles) et sa fille découvrent le mode de vie des charbonniers de la mer et s’installent dans une caravane plantée au-dessus de la grève. Mélange de documentaire et fiction, c’est une oeuvre phare du collectif d’artistes basé à Newcastle upon Tyne.

 

Situé dans l’East Durham post industriel (Nord Est de l’Angleterre), Shooting Magpies (2005, 80 mn) raconte le quotidien de plusieurs personnages sur fond d’espoir et de lutte pour la survie.

« The pursuit of Happiness » (2008, 90 mn) est un documentaire sur le quotidien d’une famille de gens du voyage férus de chevaux dans le Nord Est de l’Angleterre.

Construit presque entièrement à partir des photos noir et blanc de  Sirkka-Liisa Konttinen, « Writing in the Sand » (1991, 43 mn) évoque la magie d’une sortie familialle sur les plages battues par le vent de l’Angleterre du Nord Est.

DVD regroupant deux documentaires d’Amber Films. « Byker » (1983, 53 mn) est un portrait du quartier populaire du même nom de  Newcastle upon Tyne qui est alors sur le point d’être démoli pour être ré-aménagé. « Today I’m with you » (2010, 53 mn) est un retour dans le « Byker » d’aujourd’hui reconstruit et laisse la parole à ses habitants.

 Doriane Films

The Terence Davies Trilogy

La Trilogie rassemble les trois premiers films de Terence Davies, Children, Madonna and Childet Death and Transfiguration. Ces trois moyens métrages réunis en un seul présentent le récit autobiographique de l’alter ego du réalisateur, Robert Tucker, né dans les faubourgs ouvriers de Liverpool, aux prises avec l’étroitesse des dogmes religieux et l’homophobie ambiante. Le film déroule les trois âges de la vie en un tableau d’émotions et d’images bouleversantes.

Imaginons… Londres occupée par les Nazis.

Cette réécriture de l’histoire signée par deux jeunes passionnés ( Kevin Brownlow and Andrew Mollo)  frappe d’autant plus qu’elle prend le masque de la vérité historique. Tout est authentique, les costumes, les voix de la BBC et le Londres d’après le Blitz a été minutieusement reconstitué. Et pourtant…

 Tamasa Distribution

DVD Ultimatum

Film de John et Roy Boulting de 1950. Le professeur Willington exerce un chantage à la bombe auprès du gouvernement britannique pour que celui-ci arrête la fabrication d’une nouvelle arme de guerre. Le superintendant Folland découvre bientôt que le professeur n’a plus toute sa raison et qu’il risque de représenter un réel danger pour la population de Londres. La bombe est bel et bien cachée en plein coeur de la capitale…

A suivre

  • Interview autour du film Departure

Archive

Lettre d’information

error: Content is protected !!